mercredi 16 janvier 2013

Promenade avec Processing

   Processing est un environnement de programmation dédié à la génération de formes. Si je dois synthétiser mes recherches, je peux affirmer que mes déambulations dans ce logiciel ont été ponctuées d'expérimentations, produisant parfois d'intriguant résultats.
   Je poste dès à présent mes recherches ainsi que des visuels plus aboutis. Je précise que je ne posterai que les images qui m'ont fait évoluer vers un ailleurs formel.


Voici mes premières expérimentations avec Processing. J'ai essayé de générer des formes avec le moins d'outils possibles et essayé d'en exploiter les différents aspects. Je ne connaissais que peu le logiciel, qui me paraissait abscons. De plus, je ne saisissais pas sa raison d'être par rapport à d’autres logiciels comme Photoshop ou Illustrator. Un long chemin s'est fait depuis ces sketches modestes mais important dans une compréhension première de la logique de Processing.







Nous voici en présence d'une suite de trame de traits rectilignes et similaires entre eux. Il s'agit dans un premier temps de comprendre d'un point de vu technique comment multiplier une forme. Je posterai plus tard  des sketches où le visuel a été généré par le même code mais où certains paramètres ont été modifiés.
J'ai essayé de m'imposer des règles strictes quant à l'identité des traits (verticaux...) mais ai tenté d'introduire une dose de différence pour comprendre en quoi une trame crée une impression (une sensation) visuelle différente d'une autre trame. J'aime à considérer que chaque micro-transformation induit un sens différent à l'image. Cette vision du graphisme donne immédiatement le vertige de par une multitude insoupçonnée de possibilités. Je trouve ceci vraiment fascinant. C'est dans cette optique que ces recherche trouvent leur place.
De plus ils ressemblent à des tapis.

















 Que dire de ces prochaines propositions si ce n'est qu'elles sont expérimentales. C'est images ont été crées par jeu de code et par recherche de combinaisons possibles.





J'ai ici un visuel basé sur un conte de Grimm. Je pense qu'il s'agit du Fidèle Jean. J'ai sélectionné une phrase qui fut celle-ci : "Il était une fois un roi qui était malade et pensait :". J'ai ensuite relevé le nombre de voyelles présentes dans la phrase (5 e, 5 a, 7 i, 2 o, 3 u). J'ai alors additionné ces chiffres avec le chiffre des dizaines de certaines coordonnées. J'ai beaucoup apprécié cette approche dans le processus de production d'une image. Je pense que ce visuel m'a fait prendre conscience de l'intérêt d'un logiciel comme celui-ci car le code peut réserver de nombreuses surprises et de nombreuses expérimentations sont possibles sous le logiciel. Réfléchir sur la manière d'aborder une image, de la réaliser ( en d'autres termes le processus de création) est intéressant à considérer dans cette espace de programmation. J'aimerai développer cet aspect et le mêler à d'autres découvertes.




Voici une famille elliptique et même ronde. Cette variation de la forme ronde m'a séduit. J'ai procédé de la même manière que pour les trames de traits rectilignes puisqu'il s'agit de considérer une forme simple (élémentaire) et d'essayer de la faire varier tout en ne changeant que peut l'aspect du rond premier. On pourrait bien évidemment décliner cette forme de milles manières différentes mais je pense qu'une synthèse est nécessaire au moins dans un premier temps afin que l'on comprenne l'évolution globale du projet. Si l'on considère que ces cercles ou ronds peuvent se transformé non de manière formelle mais de manière chromatique, alors on peut s'imaginer des milliers de variations. Avec peu d'outils formels, une variété d'images peuvent être créées et pensées. Les formes ci-dessous présente un rapport plein, vide (rond, cercle) et des impression visuelles plus ou moins impactantes.




Voici une image révélatrice d'une expérimentation au niveau du code. Le résultat peut amener vers autre chose. Il est important de se laisser surprendre parfois par le hasard et l'incongru.




Avec ces images, je suis dans la continuité de la précédente. Mais ici c'est le code "rotate" qui a déterminé ces formes inattendues. J'ai tester diffrentes valeur à différents endroits du code pour comprendre le code lui-même. Je peux affirmer que le code "rotate" m'a causé bien des soucis car je ne le comprenais pas. Je n'arrivais pas à le saisir, à l maîtriser, ce qui engendra un peu de frustration car ne pas comprendre une fonction aussi basique m'inquiétait. Ce fut le seul exemple d'un bug de compréhension. Rotate m'a permis par la suite de m'amuser sur des formes diverses. Le fait de l'exploiter de manière rationnelle et consciente (en sachant quel serait le résultat) mais aussi de manière expérimentale m'a permit de créer des formes vers lesquelles je ne serai pas allé si je n'avais pas rencontré de problème avec Rotate.














Nous arrivons à des formes plus maîtrisées, plus axées sur une investigation de formes relativement semblables les une aux autres mais ou sels quelques paramètres ont été modifiés. L'épaisseur des traites, leur densité, leur longueur, leur couleur... font de ces formes un début de recherche aux infinis déclinaisons. Encore une fois, l'aspect intéressant de ce travail réside dans le fait que chacune de ces formes induisent une impression visuelle différente. Il est particulièrement réjouissant de transmettre une impression que l'on souhaite communiquer par un jeu purement graphique, par une connaissance des différents aspects structurels d'une forme. L'épaisseur donnera par exemple une impression de lourdeur, à moins qu'il ne soit confronté à d'autres éléments encore plus dense. Ces notions (densité, longueur...) étant fortement subjectives et relatives peuvent être maniées de diverses manières et expérimentées sous tout les angles.
Le fil conducteur de ce présent projet est le trait. Encore et toujours un trait qui cette foi-ci tournoie pour créer un rond. Le trait bien qu'il soit à nouveau rectiligne induit des impressions différentes par rapport aux trames précédentes.











Il m'intéressait de proposer des images composées sur Photoshop à partir des formes Processing. En effet, après de multiples expérimentations, une question se pose : que fait-on de toutes ces formes générés ?
J'ai tenté de multiplier une même forme et de créer un visuel dynamique tout en tenant compte de la circulation chromatique et formelle. Le blanc est également au centre de mes préoccupations.
Les deux dernières images concernent l'application de formes Processing sur des dessins (d'ours en l'occurrence). Même si l'on est plus avec Processing, l'expérimentation est au centre de ces images.







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