mardi 11 octobre 2011

Ruedi Baur


Ruedi Baur, né en 1956 à Paris, est un designer franco-suisse.
Il passe son enfance en France, puis apprend le métier de graphiste chez Michael Baviera, en Suisse. Il obtient son diplôme de design graphique en 1979 à la Schule für Gestaltung de Zurich. Après avoir créé l’atelier BBV à Lyon en 1983, il cofonde en 1989 le réseau interdisciplinaire Intégral Concept et dirige depuis les ateliers Intégral Ruedi Baur Paris, Zurich et Berlin.
Il enseigne régulièrement depuis 1987. De 1989 à 1996, il coordonne le département design de l’École des Beaux-arts de Lyon. En 1995, il est nommé professeur à la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig, dont il a assuré le rectorat de 1997 à 2000. En 2004, il crée l’institut de recherche Design2context à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) qu’il codirige depuis avec Stefanie-Vera Kockot et Clemens Bellut. Depuis 2011 il est enseignant à la Haute école d'art et design de Genève au sein du le pôle media-design.
Il enseigne aussi à l’École des Arts décoratifs à Paris ainsi que régulièrement en Chine à la Luxun Academy de Shenyang, la CAFA de Beijing, et l’École internationale de Percé, liée à l’Université de Laval à Québec qui lui a attribué un doctorat honoris causa en 2007. Membre de l’Alliance Graphique Internationale (AGI) depuis 1992, il participe à de nombreux workshops, jurys, donne régulièrement des conférences. Ses travaux sont publiés dans différents pays et présentés dans diverses expositions.
Entre autres projets marquants, mentionnons l'identité visuelle et signalétique du Centre Pompidou, la signalétique et l'identité du Parc de Chambord, de la Cité Internationale de Lyon, de la Cité Internationale Universitaire de Paris, du tramway de Reims en forme de flûte à Champagne, et bien d'autres.
Identité visuelle pour l'aéroport de Cologne Bonne
Couvre-peau 
Identité visuelle du Centre Pompidou - Ruedi Baur et associés
Identité visuelle de France Télévision - Ruedi Baur et assossiés
Colloque Dépliure par Ruedi Baur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire