jeudi 13 octobre 2011

Michel Quarez

Michel Quarez est affichiste et il est né en 1938 à Damas. Après les Beaux-Arts de Bordeaux, il est diplômé de l’ENSAD en 1961 et part deux ans à Varsovie suivre l’enseignement de Henryk Tomaszewski (comme toute une génération marquante de graphistes français, notamment les membres de Grapus ou Alain Le Quernec), puis à New York à l’époque d’Andy Wharol et du Velvet Underground. Il affectionne particulièrement le travail de Savignac. C’est à partir de la fin des années 1970 que sa production d’affiches se développe : les commandes proviennent en majorité de structures publiques (mairies, Conseils généraux, ministère de la Culture), mais aussi d'organismes d’obédience communiste. Michel Quarez vit à Saint-Denis (93) depuis de nombreuses années.

Le peintre et affichiste Michel Quarez pratique à l’ancienne l’art de l’affiche, dans la manière directe, c’est-à-dire sans intermédiaire entre le sujet et lui, en intelligence simplement avec l’annonceur.
JPEG - 24.3 ko
Michel Quarez
La manière de cet artiste peintre s’accorde bien à l’affiche, dans sa conception classique d’art monumental. Il traite ses sujets par grandes masses de couleurs saturées et cherche à provoquer un choc visuel maximum, effet que renforce l’emploi fréquent d’encres fluorescentes.
Le détail superflu est banni. La simplicité de ses images fait songer à un art primitif. L’impression est le plus souvent celle d’une force joyeuse, d’une fête de la couleur qui appelle invinciblement le regard.






















Affiches

JPEG - 8.3 ko
04

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire