mardi 11 octobre 2011

Herbert Bayer

Herbert Bayer est un artiste autrichien né le 5 avril 1900 à Haag am Hausruck et décédé le 30 septembre 1985 à Santa Barbara (Etats-Unis.)

Il suit les cours de l'école du Bauhaus de Weimar et devient, dès 1925, le premier enseignant titulaire en graphisme publicitaire. Nommé chef d'imprimerie, il prend rapidement ses distances par rapport à la conception esthétique de son maître, Moholy-Nagy.
Pour lui, la publicité a un rôle économique et social à remplir dont l'instrument doit être la typographie « grotesque » ou « linéale ». Il va même jusqu'à chasser les capitales sous prétexte qu'il est plus simple de composer avec un seul alphabet. Aussi, dès 1925, il se consacre à mettre au point son propre alphabet de linéales sans majuscules : l'Universal.
Dans son atelier, Herbert Bayer n'admet que les formes de composition telles que le cercle, le carré, le rectangle, le triangle ainsi que les couleurs élémentaires comme le bleu, le jaune, le rouge ou le noir. De ses exigences, un style Bauhaus s'est très vite dégagé.
En 1938, Herbert Bayer quitte l'Allemagne hitlérienne pour venir vivre aux Etats-Unis. Il réalise alors des espaces en trompe-l'œil qu'il transpose en de véritables espaces ouverts. Elaborant ainsi une des premières formes d'art d'environnement, il annonce ainsi le Land Art à venir, notamment en 1955 avec son « Grass Mound » : oeuvre entièrement constituée de gazon. De plus, il crée aussi des sculptures donnant l'illusion du mouvement.


Affiche d'Herbert Bayer, 1926
Affiche d'Herbert Bayer
Herbert Bayer, universal, 1925
Affiche d'Herbert Bayer
Affiche créee au Bauhaus par Herbert Bayer



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire