lundi 9 janvier 2012

Yayoi Kusama

Yayoi Kusama a un étrange univers ponctué de pois de toutes sortes de couleurs, tantôt fluos, tantôt pastels et discrets. Dans sa jeunesse, l'artiste aurait eu une hallucination: les fleurs présentes sur la nappe de la table de la cuisine aurait recouvert l'ensemble de la pièce dans laquelle elle se trouvait. De là surgit l'obsession d'exprimer visuellement des pois. Elle communique ainsi par des trames psychédéliques omniprésentes sur l'ensemble de son travail plastique. Elle procède en véritable graphiste, pensant ses installations ou ses peintures comme des romans visuels abstraits et expressionnistes (voir minimalistes dans certain cas). Elle dynamise ses composition par la taille de ses pois, la direction que forment plusieurs de ces éléments. Son travail est riche et et pertinent dans le sens où elle crée de multiples pièces (sculptures, installations...) avec pour seul motif son pois. Faire le maximum de choses avec le minimum de moyens (graphiques).
 
Portrait de Yayoi Kusama, reine d'un univers psychédélique et intriguant.

Bed-Dot Obsession, 2002
courtesy Galerie Pièce Unique Galerie
Yayoi Kusama propose plusieurs espaces réinterrogeant notre manière de vivre et d'habiter. Pourrait-on investir un habitat Kusama ? L'artiste, vivant partiellement dans un hôpital psychiatrique apporte un design inspiré de ces lieux souvent clos et discrets.

Yayoi Kusama
My melancholic feeling, 1991
courtesy Galerie Pièce Unique Paris
Cette trame grouille d'informations et apporte une autre vision du travail de Kusama. Toujours dans une sorte de répétition, ce dessin peut être une transition entre deux phases de création de l'artiste. le noir et le blanc ont remplacé les couleurs vives les formes arrondies ont été substituées à des signes graphiques aigus, pointus et plus agressifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire